: Tchologo

Référence :region77843734 | Postée le : 0000-00-00 00:00:00 Par L'admin

Situation géographique

La région du Tchologo est située au nord de la Côte d’Ivoire. La région est limitée au sud par la région du Hambol, à l’est par le Boukani à l’ouest par le Poro, au nord par le Burkina Faso et la République du Mali. Elle couvre 17 728 km².

Situation démographique

Les Niarafolos et les Malinkés sont les groupes ethniques dominants du territoire qui abrite également plusieurs populations ivoiriennes non autochtones ainsi que des étrangers d’origine africaine en particulier, des maliens et des burkinabés. La langue autochtone dominante dans la région du Tchologo est le Niarafolo, une langue du grand groupe Sénoufo.

Organisation administrative

La région regroupe les départements de :

– Ferkessédougou, chef-lieu ;

– Kong

– Ouangolodougou.

Aspects économiques

Les populations rurales de la région s’adonnent, pour l’essentiel, à l’agriculture et/ou à l’élevage. Elles réalisent des cultures vivrières, notamment de l’igname, du maïs, du riz, de l’arachide, du mil, du sorgho. Elles réalisent également des cultures annuelles de rente et en particulier du coton et de l’anacarde, du tabac, du soja et diverses cultures maraîchères.

Le bois constitue une source de revenus non négligeable. En effet, des tonnes de bois de feu et de charbon de bois sont acheminées chaque jour des zones rurales vers les villes. 90% environ de la population urbaine des zones de savanes utilisent le bois de feu ou le charbon de bois et 100% des ménages ruraux utilisent le bois de chauffe.

Le secteur industriel est peu développé. On note la présence de l’unité de traitement de coton (SECO) et de la canne à sucre (SUCAF). Il y a aussi de petites unités de décorticage de noix de cajou et de traitement de karité.

L’élevage est pratiqué de manière traditionnelle tant au niveau de la production bovine, caprine, porcine et avicole. Malgré de nombreux cours d’eau, la pêche et la pisciculture ne sont pas développées.

L’activité minière n’est pas développée malgré la présence de pierres précieuses et de nombreuses carrières de sable. L’exploitation de l’or se fait de façon artisanale. Le commerce est très développé dans la région. On y trouve les produits agricoles et la viande, les marchandises diverses (supermarchés, boutiques, etc.).